Au cours de l’apprentissage nous développerons un répertoire, c’est-à-dire un ensemble de morceaux appris par cœur afin de permettre à l’élève de se construire une bibliothèque intérieure. Ce faisant nous puiserons notamment dans les morceaux très célèbres du rock et de la Pop.
La guitare étant emblématique de ce courant musical, nous explorerons également l’instrument sous un aspect acoustique, de façon ludique, en comprenant comment obtenir toute une palette de sonorité, tout en les reliant à un contexte culturel (comment faire crier la guitare comme le font les guitaristes de rock par exemple, ou bien encore comment obtenir une sonorité Blues).
J’axe mon apprentissage sur une notion d’oralité, à savoir apprendre le plus possible sans partition.
Nous apprenons à regarder, écouter, s’imprégner, puis imiter. La partition arrive elle en fin d’apprentissage afin de pouvoir documenter les acquis, et permettre de se souvenir de certains détails sur un temps plus long. Ce type d’apprentissage m’apparait pertinent en ce qu’il respecte l’esprit des musiques actuelles qui sont majoritairement composés sur le vif, et sans partition, en explorant l’instrument.
Etant titulaire d’un DEM de Jazz ainsi que d’un Diplôme d’Etat de Professeur de Jazz et de Musiques improvisées je garde une porte toujours ouverte à l’improvisation, et initie les élèves à cette pratique .
Cela me parait un point aussi essentiel que passionnant où l’élève apprend alors non seulement à jouer mais également à fabriquer de la musique.