Dans un contexte collectif, cette capacité d’interagir, de répondre à ses partenaires de jeu, de s’adapter à une situation imprévue lors d’un concert, fait partie intégrante du métier de musicien. De manière inverse, dans un contexte de jeu en solo, le développement de l’improvisation permet d’asseoir une capacité narrative, de développer un dialogue avec l’instrument, de pouvoir varier son accompagnement, et également d’ouvrir des perspectives vers la composition personnelle.
Ces différentes notions seront donc abordées au sein de cet atelier, dans un contexte collectif.
Chaque cours fera l’objet d’une thématique particulière (apprentissage d’une composition, travail autour d’une situation musicale spécifique…), permettant à chacun de développer sa créativité, tout en s’épanouissant au sein d’un groupe.
L’étude de l’harmonie, des gammes, des arpèges sera appréhendée, ainsi que le style des plus grands improvisateurs. Parallèlement, ce cours permettra également d’acquérir des notions de répertoire autour de différentes esthétiques (Rock, Blues, Jazz, musiques traditionnelles, Funk…)