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L'impro !

Au cours de l’apprentissage nous développerons un répertoire, c’est-à-dire un ensemble de morceaux appris par cœur afin de permettre à l’élève de se construire une bibliothèque intérieure. Ce faisant nous puiserons notamment dans les morceaux très célèbres du rock et de la Pop.

La guitare étant emblématique de ce courant musical, nous explorerons également l’instrument sous un aspect acoustique, de façon ludique, en comprenant comment obtenir toute une palette de sonorité, tout en les reliant à un contexte culturel (comment faire crier la guitare comme le font les guitaristes de rock par exemple, ou bien encore comment obtenir une sonorité Blues).

J’axe mon apprentissage sur une notion d’oralité, à savoir apprendre le plus possible sans partition.

Nous apprenons à regarder, écouter, s’imprégner, puis imiter. La partition arrive elle en fin d’apprentissage afin de pouvoir documenter les acquis, et permettre de se souvenir de certains détails sur un temps plus long. Ce type d’apprentissage m’apparait pertinent en ce qu’il respecte l’esprit des musiques actuelles qui sont majoritairement composés sur le vif, et sans partition, en explorant l’instrument.

Etant titulaire d’un DEM de Jazz ainsi que d’un Diplôme d’Etat de Professeur de Jazz et de Musiques improvisées je garde une porte toujours ouverte à l’improvisation, et initie les élèves à cette pratique .

Cela me parait un point aussi essentiel que passionnant où l’élève apprend alors non seulement à jouer mais également à fabriquer de la musique. 

Les Cours d’instruments :

Ces cours sont axés principalement sur l’apprentissage de la guitare. L’élève apprend à se servir de l’instrument, mais également à bâtir un répertoire (des morceaux célèbres et emblématiques), ainsi que  des notions contextuelles et culturelles (les différentes périodes, les styles musicaux, certains artistes importants…).

Ces cours peuvent être effectués seul en ma présence pour une durée de 30mn ou bien en Duo ou Trio pour une durée de 45mn.

  Les Cours d’ensembles Musiques Actuelles

Ces cours sont des cours d’orchestre. Il s’agit ici de réunir un effectif le plus complet possible ( batterie, basse, guitares, clavier, chant…) et de monter un répertoire.

Ce type de cours est un moment clef de l’apprentissage car il permet aux élèves de mettre en pratique en situation réelle de jeu leur apprentissage .

Pendant 1H Hebdomadaire, les élèves mettent donc en place un répertoire, qui pourra être restitué à l’occasion d’un spectacle une ou plusieurs fois dans l’année .

A l’image d’une équipe sportive, c’est le collectif qui compte dans ce contexte, plus que l’individualité de chacun .  Le résultat dépendant essentiellement de la cohésion du groupe.

A ce titre le travail en séance sera essentiellement axé sur  « la mise en place », à savoir le jeu collectif.

Il est donc demandé à chacun des participants d’avoir un minimum d’autonomie sur son instrument, ainsi qu’un minimum de bagage musical, pour la bonne marche de l’ensemble. 

Les cours d’ensembles Jazz

Le propos est ici le même, à savoir la construction en groupe d’un répertoire axé cette fois autour des standards du jazz. Les standards du jazz sont constitués par les thèmes célèbres des comédies musicales de Broadway dans la première moitié du XXème siècle.  L’improvisation étant une notion centrale de ce style elle sera également abordée.

Les séances durent une heure hebdomadaire. 

L’atelier d’improvisation

Il s’agit également d’un cours collectif, d’une heure hebdomadaire. La particularité de ce format est que l’objet de la séance n’est pas l’apprentissage d’un morceau. Il s’agit de développer son sens de l’improvisation, par la mise en place de situations de jeu spécifiques (par exemple il peut être demandé à un élève de ne jouer qu’en utilisant que deux notes précises, ou bien encore de plus en plus fort…) mais également par un apprentissage de la théorie musicale, des gammes des modes de l’harmonie.

Ce type de cours s’adresse aux improvisateurs mais aussi à des musiciens d’une autre esthétique souhaitant développer ou s’initier à cette pratique.